SNCF, déchaînement de violence : la direction répond par la suppression du contrôleur !

10410958_835069043216071_7948445307157114970_n

Samedi 05/11 à Vintimille un individu sans billet et fortement alcoolisé prend à partie les voyageurs et le contrôleur sous les yeux de la police italienne et sans réaction de ces derniers. A Toulon deux jeunes sans billet frappent un chef de service et un contrôleur (10 jours d’ITT pour le chef de service). A la trinité un homme fortement alcoolisé et armé d’un couteau s’écharpe avec 5 jeunes. A Ranguin une horde de jeunes délinquants attaquent un TER à son passage et molestent les voyageurs (3 voyageurs à l’hôpital), le contrôleur alerte les services de police et de la sûreté ferroviaire (cette dernière étant coincée à Mouans-Sartoux sur le TER croiseur arrivant de Grasse). Un triste samedi qui ressemble à trop d’autres jours, La veille entre Marseille et Miramas, Une bande de jeunes délinquants saccage totalement un TER (la rame sera donc inutilisable de nombreuses semaines). Pendant ce temps-là… La préfecture dit n’avoir aucun moyen supplémentaire pour sécuriser les gares et renvoi le problème à la SNCF. Après avoir sabré les effectifs, la direction SNCF n’a plus de personnel et s’organise dans l’urgence alors que ces événements sont chroniques, remontés par les contrôleurs et dénoncés par la CGT. La direction tente de dissimuler les problèmes et se fait gronder par le conseil régional.

Au conseil régional, le duo Estrosi-Le Pen misant tout sur la vidéoprotection, valide par la même occasion la suppression des contrôleurs à bord des TER laissant ainsi les usagers abandonnés à leur sort. Plutôt que de vouloir se débarrasser de la SNCF et de ses salariés, nous les invitons à se débarrasser de nos dirigeants incapables. Préfecture – Direction SNCF – Conseil régional, pour leurs carrières et contre les voyageurs et les cheminots.

Nous invitons tous les usagers et les cheminots à venir nombreux au prochain comité de ligne aujourd’hui, 09 novembre (18 heures à la maison des associations place Garibaldi) où les premiers responsables et décisionnaires devront rendre compte à la population. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *