L’AFPA en lutte pour la défense de la Formation professionnelle en PACA

logo-cgt-afpa-n4-194x300Les personnels des organismes de Formation Professionnelle de la Région (AFPA, ADEF, ACPM…) se sont rassemblés le mercredi 12 octobre 2016 devant le Conseil Régional avec leurs syndicats CGT, l’Union Départementale CGT 13 et le Comité régional CGT PACA. A plus de 100, ils ont dénoncé la politique mise en place par Estrosi et sa majorité qui met en grande difficulté les organismes de formation avec des répercussions sur l’emploi et la qualité des formations. Avec un budget en diminution de 22, 3 millions d’euros (-15% sur 2015), la Formation Professionnelle subit de plein fouet les coupes drastiques opérées en 2016 par Estrosi dans les dépenses de la Région.

Ce sont des centaines de places de formation qui disparaissent !

800 emplois directement menacés dans le secteur de la formation !

Des conditions de travail des salariés qui se dégradent encore un peu plus et la faillite de structures de formation.

Dans le même temps, les manifestants sont venus dénoncer les orientations de la politique régionale qui vise à placer la formation au seul service des entreprises (entendre du patronat) rayant d’un trait de plume les formations en direction des plus précaires, des moins formés, des moins qualifiés. En contraignant les organismes de formation à présenter un bilan de retour à l’emploi des stagiaires à hauteur de 70%, elle les pousse à ne former que les personnes les moins éloignées de l’emploi et à repousser les autres. Une délégation a été reçue par le cabinet du président du Conseil régional. Les orientations ont été confirmées.

Pour les manifestants, l’heure est donc à la poursuite de la mobilisation notamment dans le cadre de la préparation du budget régional 2017.

1 réactions à “L’AFPA en lutte pour la défense de la Formation professionnelle en PACA

  1. Je trouve lamentable de vouloir toucher à un organisme d une tel utilité sachant que je me sent concerné car je suis passée par une formation Afpa qui pour moi m à rediriger sur l emploi grâce à eux j ai rebondit après 45 ans merci à l afpa e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *