L’article paru dans Nice Matin (jeudi 23 février), en soutien à Eric P injustement licencié, a fait réagir la direction. Tout d’abord, s’appuyant sur la photo de l’article, la directrice régionale Paca Est DomusVie, déclare que : « la manifestation était faite par deux employés, dont une déléguée du personnel (…) ».Soit. Mais, Madame la directrice, la vérité ne se fait pas grâce au plus grand nombre, heureusement. L’essentiel étant dans la situation de mal être que traverse le personnel : une démission et trois personnes déclarées inaptes au travail qui ne font plus partie de la Bastide des Moulins, et le licenciement d’Eric. Et ce n’est pas tout, une pétition signée par 21 salariés sur une 48 personnes, dont 13 CDD, qui demande à la direction la suppression de la sanction contre Eric et d’obliger le directeur de respecter les salariés. Ce sont les faits. Mme la directrice, pourtant annonce que « (…) ces accusations sont sans fondement ni preuves. Nous avons organisé des réunions avec les employés et aucun n’a relayé les faits qui [nous] sont reprochés. De même, ils [les salariés] échangent avec la direction, jamais il n’y a eut de reproche sur le comportement du directeur. » Et pour cause, les réunions se font sans la déléguée CGT. Le personnel est seul face à la direction lors de ces « échanges ».
Autre détail qui démontre cette « cette ambiance sereine qui règne dans l’établissement » : à chaque réunion de délégué du personnel, le directeur de la Bastide des Moulin refuse que soit marqué sur le Pv de réunion le nom du syndicat (CGT et FO).
Lundi 27, la déléguée syndicale centrale qui vient de Paris, ira à la rencontre des salariés. En souhaitant que le directeur n’impose pas sa présence dans cette démarche pour confirmer si la situation est aussi sereine.
Contactée, l’inspectrice du travail ne s’est pas encore prononcée sur le licenciement d’Eric.