USD CGT 06 : TOUJOURS AU CŒUR DE L’ACTION

Le 14 février, l’appel intersyndical autour des attaques subies par la convention 66 a permis un peu partout sur le territoire la mise en place d’initiatives dans les établissements convention 66.

A l’occasion de distributions de tracts, d’assemblées générales, de nombreuses discussions se sont engagées entre salarié-es et militant-es CGT autour du besoin de construire dans les établissements un rapport de force solide et coordonné sur le territoire pour exiger l’arrêt des politiques nationales d’austérité et l’accès à de nouvelles conquêtes sociales, comme la protection sociale, le financement des besoins humains ou la démocratie dans et hors l’entreprise.
Dans le département, les syndicats se sont déployés sur de nombreuses structures. L’ADSEA 06, l’association Montjoye, l’ADAPEI et certainement d’autres ont pu relayé l’appel. 
 
La question qui se pose aujourd’hui est bien entendu celle des suites à donner.
Dans ce cadre là les syndicats sont invités à s’emparer :
  • du congrès de l’USD le 13 avril 2018
  • du congrès fédéral qui doit se tenir du 28 au 1er juin 2018 et de la préparation que nous vous proposons le 23 mars après midi, nous vous ferons parvenir une invitation
Début 2018 commence très fort. Face aux attaques qui s’accélèrent, des capacités de mobilisation se révèlent, comme celle des EHPAD, un secteur particulièrement sinistré avec un salariat très fragilisé. D’ailleurs aujourd’hui l’intersyndicale nationale des EHPAD se réuni pour décider d’un prochain appel. Concernant La CGT, une volonté s’engage à entraîner ce mouvement jusqu’aux débats sur le PLFSS 2019.
Les politiques d’austérité et la déréglementation du travail permettent la démultiplication des départs de feu sur l’attaque des droits des salarié-es : accords d’entreprise remis en cause, toutes les conventions collectives nationales attaquées, le statut de la fonction publique n’est pas en reste notamment avec la mise en place d’un texte permettant le licenciement des fonctionnaires pour manque de poste, réduction des droits syndicaux…plus évidemment la déqualification des emplois, la réduction des effectifs…
Alors continuons, à partir de nos réalités, à mettre en oeuvre la démarche CGT.
N’hésitez pas par retour de mail à nous faire part de vos remarques, vos suggestions.
Nous restons disponible pour un échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *