LA CARAVANE DES EHPAD EST PASSÉE PAR GRASSE

La Caravane des Ehpad est une idée de l’Union départementale CGT, de l’USD et relayée à Grasse par l’Union locale CGT.

« Notre pays ne remplit pas son devoir vis-à-vis de ses aînés », concluait le rapport mené sur les Ehpad, en 2017

A travers ces animations-informations auprès des personnels et des usagers, la CGT réclame des moyens pour le maintien de l’autonomie, pour le droit de vieillir correctement, dignement.

La CGT avait déjà alerté les pouvoirs publics. Non seulement les plus graves craintes pesaient sur la santé et le respect de nos aînés, mais en plus viennent s’ajouter des mesures gouvernementales encore plus inquiétantes, comme :
– Instauration d’un 2e jour de solidarité, dont on sait très bien que c’est un impôt supplémentaire déguisé, dont une infime partie sera reversée aux Ehpad.
– Renvoie du  financement des effectifs aux collectivités départementales en parallele des coupes budgétaires opérées par le gouvernement Macron.
– Mesure défavorisant le secteur public et favorisant le développement de secteur lucratif.
– Financement augmenté de 360 Millions sur 3 ans, sans préciser d’où viennent ces fonds.
– Mise en place d’astreintes infirmières de nuit, une mesure qui ne correspond pas aux attentes légitimes, sans compter l’impact que vont avoir sur les Ehpad les fermetures dans les hôpitaux.
Les Ehpad seraient en France au nombre de 7 883 et représenteraient un marché compris entre 25 milliards et 30 milliards d’euros. Chaque année, selon la DREES. Il y a de quoi répondre aux besoins de nos anciens, plutôt que de gaver des actionnaires déjà repus.

Contacts :
ehpad-ssiad@cgt06.fr
ul;cgt.grasse@wanadoo.fr
0493360001

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *